"Ne courez pas après les papillons: plantez une fleur dans votre jardin et tous les papillons viendront à vous." Seuls ceux qui ont un jardin résidentiel connaissent la beauté et la véracité de cette phrase attribuée au soldat américain D. Elhers.
Un jardin résidentiel est un havre pour l'esprit, le corps et le cœur. Un endroit pour soulager la respiration et ressentir la présence colorée et joyeuse de la nature.
Juste pour vous donner une idée de la façon dont un jardin peut vous faire du bien, l'American Journal of Epidemiology a récemment publié l'étude d'un épidémiologiste nommé Carl Caspersen. Dans cette étude, Caspersen a constaté que 3h30 minutes par semaine consacrées au jardinage ont un impact significatif sur le traitement des maladies coronariennes, du diabète, de l'obésité et de l'ostéoporose. Le croyez-vous?
Le jardinage réduit davantage les symptômes associés au stress, à l'anxiété et à la dépression. Oui, cette simple habitude de tourner la terre et de déplacer des plantes peut changer radicalement notre comportement et notre mode de vie.
Compte tenu de ces constatations, nous vous demandons, qu'attendez-vous pour avoir un jardin résidentiel?
Cet article contient tous les conseils et informations dont vous avez besoin pour mettre la main sur la terre aujourd'hui, venez avec nous?
Types de jardins résidentiels
Tout d'abord, il est important que vous connaissiez les différents types de jardin que vous pouvez apporter à votre domicile. Nous avons donc sélectionné ci-dessous les modèles les plus courants et les plus faciles à réaliser, regardez:
Petit jardin résidentiel
Le petit jardin résidentiel convient à ceux qui ont quelques mètres carrés dans l'arrière-cour, mais qui n'abandonne toujours pas d'avoir un coin vert à la maison. Malgré la petite taille, ce type de jardin peut faire une différence dans l'apparence de la maison, surtout lorsqu'elle est en façade. De petits jardins peuvent également être construits sur le côté de la maison ou verticalement.
Jardin résidentiel simple
Un simple jardin résidentiel peut être grand ou petit, la notion de simplicité vient ici de l'absence d'accessoires ou d'objets décoratifs en excès. Dans ce cas, ce qui ressort le plus, ce sont les espèces végétales utilisées dans le projet.
Jardin résidentiel moderne
Un jardin résidentiel moderne se caractérise avant tout par sa fonctionnalité au-dessus de l'esthétique. Autrement dit, dans ce type de jardin, l'utilisation de l'espace est une priorité. Il est donc très fréquent de voir dans les jardins modernes l'utilisation de grands espaces herbeux où les gens peuvent se détendre et jouer avec les enfants. Le jardin moderne comprend également des espaces de vie sociaux avec canapé, transat et meubles de table. Il est également très courant d'incorporer dans le jardin moderne des espaces gourmands avec barbecue, four et poêle à bois.
Jardin résidentiel rustique
Dans le jardin résidentiel rustique, les éléments naturels deviennent encore plus présents. Dans ce modèle de jardin, il est courant de voir des meubles en bois brut, des pierres, des fontaines à eau et des pièces en céramique et en fibres naturelles.
Jardin résidentiel fleuri
Déjà un jardin résidentiel fleuri est la meilleure option pour ceux qui veulent créer un espace romantique, chaleureux et avec une touche provençale. Mais attention: si vous optez pour un jardin fleuri, vous savez que vous êtes en danger imminent d'être visités quotidiennement par des oiseaux et des papillons de toutes sortes et de toutes couleurs.
Jardin résidentiel japonais
Le jardin résidentiel japonais est également connu sous le nom de jardin résidentiel zen. La principale caractéristique de ce type de jardin est les fontaines d'eau, les statues de pierre et les espèces telles que le bambou, le pin et les azalées. Un modèle de jardin parfait pour ceux qui recherchent un maximum de détente au milieu de la nature.
Jardin résidentiel tropical
Un autre type de jardin qui a beaucoup de succès est le jardin tropical. Dans ce modèle de jardin, il existe des espèces communes telles que les bananiers de jardin, les plantes stellaires, les fougères, les palmiers et même les espèces fruitières. Une excellente suggestion de jardin pour ceux qui ont une piscine ou un espace gastronomique attaché à l'espace.
Comment faire un jardin résidentiel
Plan
La première étape pour commencer à créer votre jardin résidentiel est la planification. Définissez l'usage qui sera fait de l'espace (récréatif, gastronomique, contemplation, détente, aménagement paysager) et à partir de là commencez à mettre littéralement sur papier ce que sera cet espace. N'oubliez pas d'avoir les mesures exactes de l'endroit en main, car elles auront un impact direct sur votre planification.
Choisissez l'espèce
Commencez dès maintenant à définir les espèces végétales qui occuperont votre jardin. Une astuce consiste à garder à l'esprit le style de paysage souhaité (rustique, tropical, avec des fleurs, etc.). Et un autre détail très important: regardez la zone où le jardin sera fait. Remarquez si l'endroit reçoit du soleil toute la journée ou est complètement ombragé. Vérifiez également l'intensité du vent et des précipitations reçues dans la région. Tout cela interfère avec le choix des espèces pour le jardin résidentiel.
Plantez l'herbe
Quel que soit le type de jardin, une chose est sûre: il y aura de l'herbe. Mais voici la question: quel type d'herbe utiliser dans le jardin résidentiel? Il existe plusieurs espèces différentes de graminées, et chacune convient le mieux à un type de terrain, de taille et de conditions ensoleillées et pluvieuses. L'herbe de Batata, par exemple, est l'une des meilleures options pour les jardins à fort débit de personnes et d'animaux, car elle est très résistante. L'herbe des Bermudes, à son tour, est idéale pour ceux qui veulent un jardin avec un terrain de football. Elle est très douce et se régénère rapidement.
Pour un jardin contemplatif, l'herbe japonaise est une excellente option. Il y a encore de l'herbe émeraude, l'une des plus utilisées au Brésil, mais elle a besoin d'un soleil abondant pour se développer correctement.
Faites attention
Une fois que vous avez choisi l'espèce et le type d'herbe pour le jardin résidentiel, vous devrez vous arrêter et penser à l'entretien du jardin. Oui, chaque jardin a besoin de soins pour rester beau. Par conséquent, l'astuce ici est de choisir les espèces en fonction du dévouement que vous pouvez offrir. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, optez pour des plantes qui nécessitent moins d'attention.
Une autre astuce consiste à établir un calendrier de soins, en notant les dates d'élagage, de fertilisation et d'arrosage. Certaines espèces ont besoin de plus d'eau que d'autres, ainsi que de la quantité et de la fréquence des engrais. Donc, tout garder peut être un excellent truc pour garder votre jardin beau et sain à tout moment.
Comment décorer un jardin résidentiel
Maintenant vient le plus du jardin résidentiel: le décor. Et cette partie que tout le monde aime. Découvrez donc quelques-uns des conseils que nous avons pour vous de rendre votre jardin encore plus beau:
Des vases
Certaines espèces végétales peuvent être mises en pot à la fois pour créer un mouvement et un dynamisme paysager et pour améliorer la décoration du jardin. Mais pensez toujours à choisir un vase en fonction de la taille et du type de plante ainsi que du style décoratif de votre jardin.
Eclairage
Un jardin lumineux, sans aucun doute, est beaucoup plus beau. Pour obtenir cet effet, misez sur de petits lampadaires, lampadaires, lanternes chinoises et bandes de led à travers le sol marquant le chemin. Vous disposerez d'un jardin pour profiter de jour comme de nuit.
De l'eau
Apportez mouvement et rythme à votre jardin avec des fontaines à eau et / ou un mini étang. Les deux options peuvent être faites par vous-même à partir de tutoriels disponibles sur Internet. Selon l'espace disponible, vous pouvez même élever de petits poissons et des plantes aquatiques.
Meubles
Pour ceux qui veulent investir dans un jardin moderne, le mobilier de jardin est indispensable. Canapés, fauteuils, tables basses, chaises longues, bancs et balançoires ne sont que quelques-unes des options de mobilier pour cet espace. Cependant, préférez toujours les meubles d'extérieur qui peuvent résister aux jours ensoleillés et pluvieux.
Pierres
Une autre belle façon de décorer votre jardin est avec des pierres. Faites des chemins, des parterres de fleurs et des totems avec des pierres de tailles et de styles différents.
Découvrez 60 idées incroyables pour décorer un jardin résidentiel
Voir maintenant 60 belles idées de jardin à la maison décorées pour vous inspirer:
Image 1 – Jardin résidentiel moderne avec secteur gastronomique.
Image 2 – Grand jardin résidentiel avec piscine. Conçu pour se détendre.
Image 3 – L'appartement peut aussi avoir un jardin!
Image 4 – Jardin en pot: solution pour les petits espaces.
Image 5 – Jardin tropical et rustique à l'entrée de la maison.
Image 6 – Choisissez un point focal pour votre jardin. Ici, c'est l'arbre qui retient toute l'attention.
Image 7 – Jardin résidentiel gourmand pour profiter de bons moments en famille.
Image 8 – Jardin résidentiel fleuri pour orner la façade de la maison classique.
Image 9 – Jardin résidentiel simple créé sur le côté du couloir extérieur.
Image 10 – Ici, le jardin est un parterre de fleurs!
Image 11 – Jardin résidentiel avec mini lac: projet complet.
Image 12 – Avoir un jardin à la maison purifie et rafraîchit l'air.
Image 13 – Un jardin pour se détendre en fin de journée.
Image 14 – Un jardin dans la maison ou une maison dans le jardin?
Image 15 – Jardin résidentiel simple suivant l'entrée de la maison.
Image 16 – Jardin résidentiel avec de l'herbe: parfait pour ceux qui ont des enfants et des animaux domestiques à la maison.
Image 17 – Pour un jardin ensoleillé, l'option était d'utiliser des espèces de climat aride.
Image 18 – Avant de faire un jardin résidentiel, analysez comment vous pouvez vous y consacrer.
Image 19 – Jardin résidentiel intérieur ou, si vous préférez, véranda.
Image 20 – Peu d'espace? Faites le jardin dans le mur.
Image 21 – Certaines espèces peuvent être utilisées comme haie dans le jardin.
Image 22 – Un jardin rend toute maison plus confortable et accueillante.
Image 23 – Mobilier de jardin: le point culminant pour ceux qui recherchent le confort et le repos.
Image 24 – Jardin résidentiel avec pergola: ombre et fraîcheur.
Image 25 – Jardin résidentiel fonctionnel et esthétique à la fois.
Image 26 – Jardin résidentiel avec cactus, plantes succulentes et sable. Mettez en surbrillance la source d'eau.
Image 27 – Un arbre feuillu pour étreindre le jardin.
Image 28 – Petit jardin résidentiel mais indispensable!
Image 29 – Que diriez-vous d'un jardin résidentiel juste sur les côtés de la maison entouré d'un mini lac?
Image 30 – Garage et jardin vivant en parfaite harmonie.
Image 31 – Jardin résidentiel moderne avec des espèces rampantes.
Image 32 – Un chemin de pierre pour rendre le jardin plus réceptif.
Image 33 – Petit jardin résidentiel fait en pots et petits parterres de fleurs.
Image 34 – Jardin résidentiel avec espace gourmand et espace de contemplation.
Image 35 – Jardin d'eau: piscine et mini lac.
Image 36 – Jardin à l'entrée de la maison. Tracez des chemins entre les plantes.
Image 37 – Pergola et pierres blanches se distinguent dans cette conception de jardin résidentiel moderne.
Image 38 – Mini jardin résidentiel près de la piscine.
Image 39 – Pour les petites surfaces, préférez les grammes à faible entretien.
Image 40 – Et si au lieu de l'herbe vous choisissez des pierres?
Image 41 – Buchinha et l'herbe noire forment ce mini projet de jardin.
Image 42 – Pour les fans de jardin vertical!
Image 43 – Des fleurs pour colorer, parfumer et égayer la journée!
Image 44 – Jardin des plantes succulentes: entretien facile.
Image 45 – Mobilier confortable et éclairage doux.
Image 46 – Que diriez-vous d'un jardin tropical dans ce couloir extérieur de la maison?
Image 47 – Les fermes métalliques garantissent le support de ce jardin vertical extérieur.
Image 48 – Jardin escaladant les murs.
Image 49 – Pourquoi pas un potager?
Image 50 – Peu d'espace ou peu de temps? Pas de problème! Jardinez le jardin et choisissez des espèces faciles à entretenir.
Image 51 – Jardin vertical qui longe l'extérieur de la maison.
Image 52 – Le ton bleu du mur a créé la toile de fond parfaite pour ce jardin résidentiel.
Image 53 – Choisissez des meubles de jardin, avec un revêtement étanche et un matériau de bonne qualité.
Image 54 – Plus qu'un jardin, un espace de connexion avec lui-même.
Image 55 – Jardin de rocaille pour ceux qui n'ont pas le temps de tondre l'herbe.
Image 56 – Déjà ici, l'herbe prend soin de toute la zone externe.
Image 57 – Petit jardin résidentiel encadré par un mini lac illuminé.
Image 58 – La plus belle combinaison entre les fleurs et les espèces tropicales.
Image 59 – Pergola pour contempler le jardin tropical.
Image 60 – Le lac est le grand point culminant de ce jardin moderne.